2009
2009
Pour traverser le canal de Panama on prend rendez-vous auprès des autorités compétentes. Des techniciens viennent mesurer le bateau, vous payez à l’administration, vous vous équipez de pneus pour protéger les coques, de haussières de 40 mètres, et vous passez le jour convenu.
A son bord il faut être quatre adultes, plus le capitaine à la barre. Un pilote panaméen vient sur le bateau pour donner les instructions aux capitaines du navire.
Le canal de Panama c’est trois écluses montantes, on monte à 8 mètres, un lac immense, le lac de Gatun, puis trois écluses descendantes. La traversée se fait en un peu moins de 24H. Tout le monde dort à bord du bateau sur le lac.
Nous avons traversé tout le canal avec deux monocoques attaché à Bamako, nous sommes donc devenus un quadrimaran le temps de cette traversée. C’est Stéphane qui a conduit tout ce petit monde, chapeau bas!
La traversée est une expérience intense. On quitte l'océan Atlantique pour entrer dans le Pacifique. Dans notre voyage c’est une étape clé, c’est pourquoi nous l’avons marqué d’un photo-film.
05/03/09
TRAVERSÉE DU CANAL DE PANAMA
Traversée du canal de Panama sur
le catamaran Bamako, le 8 et 9 mars 2009