Aruba

Le mouillage d’Aruba nous a offert la surprise de réunir deux univers, la rhur et la plage de sable blanc, en un mélange complexe, chacun d’entre eux ayant ses propres beautés. Saisissant!

 

Ce mois-ci...dec.2006

Changement de climat

Capo de la Vela. Nous jetons l’encre à 6H15. Premier mouillage en Colombie, premier contact avec les pêcheurs : ce sont des Indiens des montagnes. Nous sommes au nord de la Cordillère des Andes. Les Antilles, c’est fini

Vers un nouveau monde !

Il y a peine cinq ans, caboter en Colombie signifiait à coup sûre non pas l’aventure, mais l’expérience de vrais gros problèmes. Les choses changent petit à petit mais c’est encore en convoi que l’on fait ce genre de périple. Le notre est composé, aux côtés de Bamako,  d’un bateau allemand (La Gitana), et d’un bateau texan (Sealoon). Ce voyage en escadre nous a permis de découvrir de merveilleux mouillages sauvages, des fjords majestueux et des stations balnéaires aux charmes désuets et rythmée par une musique endiablée.


Cauchemar en direct

Comme tous les matins je prends par satellite, le fichier météo qui, interprété par mon logiciel de navigation, me permet de connaître les vents qui nous porterons au long de notre route. Ce matin là, le 05 dec. 2006 à 6H00 ce fichier compte plus que jamais car nous allons passer le cap nord de l’Amérique du Sud réputé comme le plus dangereux de toute la mer des Caraïbes.

Prévisions

07H00 : 5 noeuds SW, pas de problème. C’est conforme aux prévisions reçues la veille.

`08H00 : 20 noeuds SW. Nous allons avoir de la brise, c’est imprévu mais c’est tant mieux.

09H00 : 25 noeuds. C’est inquiétant.

10H00 : 35 noeuds Sud. Plus question de partir.

11h00 : 45 noeuds. J’ai 5H pour sécuriser le bateau du mieux possible et mettre ma famille à l’abri.

12H00 : 65 noeuds (105 km/h) SW. Les meilleurs calculateurs de la planète nous ont prédit l’enfer absolu, des vagues de 12m venant s’engouffrer dans notre refuge transformé en piège. Notre bateau n’est plus une priorité, il faut surtout penser à sauver notre peau.

Dénouement

In fine tout ceci s’est révélé être un cauchemar de calculateur et rien de plus. Mais ce cauchemar a percuté notre rêve fragile, fabriqué de joies relevées d’angoisses.

Le mouillage, face nord, une raffinerie.

Le mouillage, face sud, sable blanc.

Ci-dessous  : Troc en Colombie, 4 poissons contre une vieille amarre.

Paul sur Sealoon avec Nicola, jeune américaine de 14 ans.

Lola inquiète de notre retour en France en 2007 me dit : “Mais voilà maman,  tu pourrais être boulangère en rentrant à Paris”.

ARCHIVES :